Helliawe & ses quatre Royaume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Blue Bird [libre]

2 participants

Aller en bas

Blue Bird [libre] Empty Blue Bird [libre]

Message par Reiko Ven 10 Avr - 18:34

Quand j’étais petit, je rêvais d’être un oiseau. M’envolais dans le ciel, caresser les nuages cotonneux. Je ne pouvais que m’imaginer la douce sensation de la caresse du vent dans mes ailes. Un jour j’en suis devenu un, du moins, j’ai rêvais que j’en été devenu un. Un bel oiseau bleu et jaune, majestueux et convoité. Tellement convoité, qu’un jour on m’a enfermé pour me plumer et m’empailler. A ce moment là, je me suis réveillé, et je me suis juré de le trouver, et de le protéger, cet oiseau d’or et d’azur.

Reiko ouvrit les yeux, il avait encore fait ce rêve étrange : celui où un oiseau l’implorait du regard. Il resta un instant allongé dans son lit, il ne se sentait pas d’humeur au ménage, et préféra donc sortir pour la journée. Le jeune homme se leva et sorti ses vêtements de sorti: une veste de cuir sans manche, un pantalon de toile noir, et des bottines, de cuir aussi. Une voix vêtue, le domestique se rendit en cuisine et mit quelque vivre dans une sacoche. Il prit aussi un petit carnet où il aimait noter ses quelques observations sur la nature, puis il se rendit vers les montagnes, dans l’espoir de pouvoir observer les oiseaux.

Alors qu’il entamait l’ascension d’une paroi assez rude, le Cemendurien fut pris d’un vertige, son souffle se coupa, et tout se mit à tourner et trembler. Comme il avait toujours été victime d’un déficit cardiaque, il ne s’inquiéta pas et s’assit sur la première corniche venue, le souffle court. On pouvait dire que son problème avait du bon, car en relevant la tête, il aperçu non loin un groupe d’oiseaux, ils planaient et majestueusement, sûrement des aigles royaux. Reiko sorti alors son petit carnet à la reliure de cuire, un cadeau que lui avait fait ses parents adoptif. Le jeune homme le feuilleta jusqu’à une page vide, les autres contenaient divers dessins très ressemblent, et quelques commentaire sur l’espèce, et ce n’était que des oiseaux. Il entama alors un dessin très ressemblent du groupe d’oiseau, concentré.
Reiko
Reiko
Domestique royale

Féminin Nombre de messages : 21
Date de naissance : 24/07/1994
Age : 29
Age du perso : 21 ans.
Royaume : Cemendur.
But : vivre.
Date d'inscription : 05/04/2009

Fiche de personnage
Nom du Clan: Clan Karafar
Pouvoirs: connaissance des plantes.
Amour : non.

Revenir en haut Aller en bas

Blue Bird [libre] Empty Re: Blue Bird [libre]

Message par Korono Ven 10 Avr - 19:15

**J'étais passée par là, en hasard. Moi qui trouvais les montagnes si magnifiques, surtout celles de Cemendur. J'étais donc montée assez haut, après une très longue escalade. J'huma l'air pur sur un espace quelque peu vert avec un arbre planté en plein milieux. Je m'assis, les pieds dans le vide et sortit mon rebec*. Entammant une mélodie un peu foireuse mais plutôt jolie, le vent se leva, carressant mon visage et amenant une douce brise a l'odeur de rose. Un vol d'oiseau passa. Je me mis a chanter, accompagnant mon rebec et le cris de ces grands oiseaux volants majestueusement au dessus de ma tête. Je n'aperçut pas le jeune homme qui se tenait sous moi.**

"C'est beau la montagne didonc..."

**Je me pencha un peu en avant pour admirer le fameux paysage. C'était vraiment magnifique. J'aperçu alors le jeune homme en bas, il m'avait l'air concentré. J'étais habillée en paysanne, et heureusement, je n'étais pas reconnaissable. Mais qu'étais-je entrain de penser ? Serais-je devenue paranoïaque ? Rien qu'a cela, je blémis. Mais ça ne pouvait pas être un soldat. Et surtout pas d'Elendi. Je décida donc de me taire et continua de chanter en jouant.**




[Note*: Le rebec est l'ancêtre du violon.]
Korono
Korono
Royauté déchue

Féminin Nombre de messages : 75
Date de naissance : 13/01/1996
Age : 28
Age du perso : 20 ans... M'enfin, par là quoi...
Royaume : Elendi
But : Être libre.
Date d'inscription : 06/04/2009

Fiche de personnage
Nom du Clan: Lindüm
Pouvoirs:
Amour : Quelqu'un..!

Revenir en haut Aller en bas

Blue Bird [libre] Empty Re: Blue Bird [libre]

Message par Reiko Ven 10 Avr - 19:39

Concentré il l’était, et quand il eut fini, il fut surpris d’entendre une douce mélodie, levant un peu les yeux, Reiko aperçu une jeune fille, elle était vête comme une paysanne de classe basique, et jouait d’un instrument en chantant. Il resta un petit moment le dos appuyé sur la roche fraîche, à écouter le doux chant. Quand il se senti mieux (il venait à nouveau de souffrir de son problème de cœur), le jeune home se lança dans l’escalade de la roche et grimpa jusqu’à la jeune fille, il écouta encore un instant, reprenant son souffle, et posa son regard sang sur elle.

_J’ai trouvé cela magnifique. Puis-je me permettre de vous demander votre nom? Je me nomme Sumako Reiko, je suis domestique au palais de Cemendur.

Si il n’avait pas eut un peu d’espace derrière lui, Reiko se serrait assommé, car il venait de se laisser tomber en arrière, s’allongeant par la même occasion. Il fixa un moment le ciel et les oiseaux qui y volaient. Il resongea à la phrase de son rêve, et tandis la main vers eux. Rêveur. Puis il se redressa et ressorti son carnet, regardent ses quelques croquis. Ils n’étaient pas moches, au contraire beaucoup de gens les trouvaient très réussis. Prenant une page blanche, Reiko commença à dessiner un aigle qui s’était posé non loin.
Reiko
Reiko
Domestique royale

Féminin Nombre de messages : 21
Date de naissance : 24/07/1994
Age : 29
Age du perso : 21 ans.
Royaume : Cemendur.
But : vivre.
Date d'inscription : 05/04/2009

Fiche de personnage
Nom du Clan: Clan Karafar
Pouvoirs: connaissance des plantes.
Amour : non.

Revenir en haut Aller en bas

Blue Bird [libre] Empty Re: Blue Bird [libre]

Message par Korono Ven 10 Avr - 19:58

**Je continuais désespérément de chanter et de jouer, même si je ne connaissais que les trois quarts du morceaux... Soudain, je vit le jeune homme se lever et recommencer sa lourde tâche que de monter me rejoindre. Il finit enfin par arriver jusqu'à moi. Il ne dit rien. Je voyais bien qu'il avais quelques problèmes cardiaques ou je ne sais, mais je doutais qu'il aille jusqu'à me faire un malaise tout de même. Il tourna subitement la tête vers moi, me laissant découvrir de magnifiques yeux d'une couleur rouge sang. Je lui sourit en arretant de chanter et de jouer. Il se mit alors a me parler. Le jeune homme me dit qu'il s'appelait Sumako Reiko, et qu'il était domestique au palais du royaume. Je blémis, il était domestique... Au palais de Cemendur ! Si on me trouvait là, qui dit que le roi me ferais trancher la tête, ou me crever les yeux ? Je baissa la tête. C'est alors qu'il me demanda mon nom, et, après quelques minutes brèves d'hésitation je lui répondit :**

<< Je... Enchantée de vous... rencontrer, Reiku. Je me... >>

**Je m'arreta soudain. Si je lui disais que je venais d'Elendi, que m'arriveras-t-il ? Enfin, je ne peux pas avoir peur d'un domestique...**


<< Je me nomme Korono. Je viens de ... de ... >>

**J'arreta de parler et détourna le regard. Il s'alongea et tendis les mains vers le groupe d'oiseau qui se déplaçait au dessus de nos têtes. Je repris mon violon et entamma une triste mélodie en baissant la tête. Il se releva et pris un carnet, chercha une page vide et griffona quelque chose dessus. Polie, je n'osa pas regarder et je me remit a chanter, un sanglot étouffé dans la voix.**
Korono
Korono
Royauté déchue

Féminin Nombre de messages : 75
Date de naissance : 13/01/1996
Age : 28
Age du perso : 20 ans... M'enfin, par là quoi...
Royaume : Elendi
But : Être libre.
Date d'inscription : 06/04/2009

Fiche de personnage
Nom du Clan: Lindüm
Pouvoirs:
Amour : Quelqu'un..!

Revenir en haut Aller en bas

Blue Bird [libre] Empty Re: Blue Bird [libre]

Message par Reiko Ven 10 Avr - 20:57

Reiko s’arrêta un instant. Il lui sembla entendre des sanglots, ais il n’y avait que lui et Korono dans les environs. Il se tourna alors vers elle, et vit que ses yeux étaient humides (désolé si c’est du power gaming, si ça te gêne je vire ça). Ne supportant pas vraiment la situation, il rangea son précieux carnet et se tourna vers elle.

_Puis-je savoir ce qui vous attriste? Auriez-vous des ennuis avec quelque un?

Le jeune domestique poussa l’une des mèches sombre qui lui barraient le visage, histoire de pouvoir voir un peu plus clair. La tête ne lui tournait plus, et il se sentait bien. La journée s’annonçait longue et belle, quoi qu’un peu nuageuse tout de même. Histoire de redonner le sourire à la demoiselle, Reiko se concentra et réussi à faire pousser une petite rose rouge devant elle.

_Je suis sûr qu’elle sera très bien dans vos cheveux. Dit-il en lui souriant.

Il décrocha la fleure et la plaça dans la chevelure de la jeune fille, il ne s’était pas trompé, la fleur lui allait très bien. C’était là le seul pouvoir du jeune homme: faire pousser les fleurs, et les plantes.
Reiko
Reiko
Domestique royale

Féminin Nombre de messages : 21
Date de naissance : 24/07/1994
Age : 29
Age du perso : 21 ans.
Royaume : Cemendur.
But : vivre.
Date d'inscription : 05/04/2009

Fiche de personnage
Nom du Clan: Clan Karafar
Pouvoirs: connaissance des plantes.
Amour : non.

Revenir en haut Aller en bas

Blue Bird [libre] Empty Re: Blue Bird [libre]

Message par Korono Sam 11 Avr - 15:54

**Reiko arreta de déssiner pendant quelques secondes et se tourna vers moi, rangeant son carnet. Je passa machinalement ma manche sur mes yeux pour essuyer les larmes qui essayaient de s'échapper. Il se mit a parler, l'air de voir que cela était insupportable de me voir entrain de sangloter. Il me demanda si j'avais des problèmes avec quelqu'un ... Je ne pouvais lui répondre, cela était trop risqué... Mais il m'avait l'air si sympathique.... Je soupira.**

<< Non... ça ne vous regarde point. Désolée. >>

**Il repoussa une de ses mèches rebelles et je pus enfin observer la totalité de son visage. Il n'était pas si mal qui plus est ... Je tourna la tête vers l'oiseau qui était toujours là, puis regarda devant moi. J'était étonnée de voir une rose aussi rouge que mes cheveux pousser en un clin d'oeil. Je sourit puis ferma les yeux. Je senti quelque chose aller dans mes longs cheveux et rouvrit les yeux. Je sourit de plus belle en entendant le compliment. Je fini par me lever et aller vers l'aigle perché non loin... Je m'approcha doucement, sans la crainte de le voir fuir a toutes ailes. Etant très proches de lui, je lui carressa la tête. Souriante, je ne bougea plus...**

PS : ( Je te donnes un indice sur l'identité de Koro x) )
Korono
Korono
Royauté déchue

Féminin Nombre de messages : 75
Date de naissance : 13/01/1996
Age : 28
Age du perso : 20 ans... M'enfin, par là quoi...
Royaume : Elendi
But : Être libre.
Date d'inscription : 06/04/2009

Fiche de personnage
Nom du Clan: Lindüm
Pouvoirs:
Amour : Quelqu'un..!

Revenir en haut Aller en bas

Blue Bird [libre] Empty Re: Blue Bird [libre]

Message par Reiko Sam 11 Avr - 16:33

[Merci. ^^ Nul mon post. -_-"]

Le jeune homme vit que son cadeau faisait plaisir à la demoiselle. Quand il la vit aller vers l’aigle, il voulut la retenir mais n’en eut pas le temps, la suite de la scène le surpris énormément. La voir ainsi caresser le noble oiseau lui indiqua qu’elle n’était pas de ce royaume, même si il se fichait de ce détail.

_In… Incroyable! Pouvez-vous le retenir encore quelques minutes? Il faut que je finisse mon croquis.

Reiko ressortit son carnet, et quand quelque coup de crayons habile, termina son dessin. L’un de ses plus beaux, sans aucun doute. Lorsqu’il eut terminé, il voulut lui aussi toucher l’oiseau, mais il s’envola avec agitation, et pas à cause de lui. Se retournant rapidement, il aperçu un groupe de quatre hommes. Le domestique se redressa en les voyant pointer de doigt la jeune fille, et s’adresser à elle.

_Salut beauté, t’en a part marre d’être là ? On a du travail pour toi, ça te tente?

Il n’était pas des soldats, ça se voyait à leur tenue et à leur langage. Sûrement des marchands d’esclaves ou autre. En quelques foulés rapide, Reiko les rejoints et les fixa d’un regard froid. L’un d’eux rit en lançant une phrase sur le fait qu’il était son petit ami, et avant qu’il comprenne, Reiko lui avait enfoncé son genou dans l’estomac, il s’effondra en se tenant les côtes.

_Je vous demanderez de bien vouloir nous laisser, je n’aimerais pas avoir à vous blessez.

Surpris les autres pointèrent leurs regards sur lui. Il comprit qu’un combat était inévitable. N’ayant jamais d’armes sur lui, le domestique prit une pose de combat à main nue et attendit qu’ils arrivent.
Reiko
Reiko
Domestique royale

Féminin Nombre de messages : 21
Date de naissance : 24/07/1994
Age : 29
Age du perso : 21 ans.
Royaume : Cemendur.
But : vivre.
Date d'inscription : 05/04/2009

Fiche de personnage
Nom du Clan: Clan Karafar
Pouvoirs: connaissance des plantes.
Amour : non.

Revenir en haut Aller en bas

Blue Bird [libre] Empty Re: Blue Bird [libre]

Message par Korono Sam 11 Avr - 19:32

**Je continua de le carresser, quand il me dit de le retenir pour finir son croquis. J'entendis des pas et une voix m'appelant "beauté". Mes yeux et mon humeur virèrent au violet. Je me retourna, les fusillant du regard. Reiko s'approcha d'eux et le commentaire désobligeant que j'entendit me mis en rogne. Mais vraiment. Je ne supporte pas que l'on dises quelque chose alors qu'on ne sait rien ! Reiko donna un méchant coup dans le ventre d'un des imbéciles et se mit en garde. Un hurlement de loup retentit et je tendis la main vers les hommes. Nella sortit de derrière l'arbre d'où elle somnolait en grognant. Je sourit d'un air sadique, les yeux virant a l'orange, revenant au rouge et ainsi dessuite... Je murmura :**

<< Nella... Attaque ma chérie... Ne laisse pas fuir ces ignorants... Huhu~♥️ >>

**Nella lança un autre hurlement et se lança a l'attaque des hommes. Je n'osais pas trop utiliser la foudre, ayant peur de lui reveler mon identité. Ma Louve se jeta a la gorge du premier. Il hurla et se débattit, faisant reculer Nella. Elle commença a tourner en rond autour du groupe, grognant de plus belles...**
Korono
Korono
Royauté déchue

Féminin Nombre de messages : 75
Date de naissance : 13/01/1996
Age : 28
Age du perso : 20 ans... M'enfin, par là quoi...
Royaume : Elendi
But : Être libre.
Date d'inscription : 06/04/2009

Fiche de personnage
Nom du Clan: Lindüm
Pouvoirs:
Amour : Quelqu'un..!

Revenir en haut Aller en bas

Blue Bird [libre] Empty Re: Blue Bird [libre]

Message par Reiko Sam 11 Avr - 23:14

Reiko fut très surpris de voir une louve se jeter sur un des hommes. Il comprit bien vite qui l’avait envoyé, et fut encore plus surpris de voir que les yeux de Korono changée de couleur. Il n’eut pas vraiment le temps de se passionner, car l’un des hommes avait évité le canidé et se jeté sur lui, il prit une pose bien particulière: une main dans le dos, l’autre la paume tourné vers lui, le corps bien droit. Il attendit que son attaquant arrive pour lui envoyer ses doigts entre les côtes, reculant un peu au passage. Son ennemi se trouva être tenace, il opta donc pour une technique plus brute, sortant sa main de derrière son dos, il assena un coup de point violent à l’homme, qui lui envoya le sien dans les poumons, la tête lui tourna un instant. Mais il avait tellement l’habitude qu’il réussi à éviter le second coup. Reiko envoya son coude dans la nuque du brigand, qui s’effondra mollement, puis il alla vers Korono un peu inquiet.

_Comment vous portez vous? Je tiens à préciser que je ne chercher pas d’explication.

Le jeune homme réussi à reprendre son souffle. Un long coup de vent balaya la montagne un bref instant, le domestique fixa un moment un point devant lui avant de tomber un genoux à terre, en proie à un terrible vertige.
Reiko
Reiko
Domestique royale

Féminin Nombre de messages : 21
Date de naissance : 24/07/1994
Age : 29
Age du perso : 21 ans.
Royaume : Cemendur.
But : vivre.
Date d'inscription : 05/04/2009

Fiche de personnage
Nom du Clan: Clan Karafar
Pouvoirs: connaissance des plantes.
Amour : non.

Revenir en haut Aller en bas

Blue Bird [libre] Empty Re: Blue Bird [libre]

Message par Korono Dim 12 Avr - 18:19

**Je regarda Reiko abbatre l'homme qui s'effondra. Je ressentis un grand mépris pour lui et mes yeux virèrent au jaune. Reiko s'avança vers moi et me demanda si j'allais bien. Je ne répondis pas. Il s'effondra soudainement, tremblant comme une feuille. Je m'agenouilla près de lui et le mis dans une bonne position, couché parterre, puis me releva. Je siffla pour faire revenir Nella vers moi et m'avança vers les deux derniers hommes. Jetant un regard a ma Louve, celle-ci s'élança a l'assault d'un, qui, surprit, ne réagit pas a temps et s'étala a terre. Je ferma les yeux et tendis mon bras vers le dernier homme.**

<< Sir, je tiens a vous rappeler que, cela est impoli d'appeler une principauté d'Elendi comme vous l'avez fait, et je ne supportes pas ce que vous venez de dire. Rialce ! >>

**Un éclair s'abbatit sur l'homme qui mourrut électrocuté. Je le contempla un moment, le regard toujours emplis de mépris. Puis je me tourna vers Reiko et courrut vers lui. M'agenouillant a ses côtés, l'air affolé, je lui pris la main, espérant un signe de vie, quelque chose...**
Korono
Korono
Royauté déchue

Féminin Nombre de messages : 75
Date de naissance : 13/01/1996
Age : 28
Age du perso : 20 ans... M'enfin, par là quoi...
Royaume : Elendi
But : Être libre.
Date d'inscription : 06/04/2009

Fiche de personnage
Nom du Clan: Lindüm
Pouvoirs:
Amour : Quelqu'un..!

Revenir en haut Aller en bas

Blue Bird [libre] Empty Re: Blue Bird [libre]

Message par Reiko Lun 13 Avr - 13:03

La tête lui tournait, et il se sentait assez faible, mais quoi de plus normal après un tel dépense d'énergie. Il sentie que Koro l'allongeai, et il tourna la tête, observant la suite de la scène. Ainsi donc, il était tombé sur une princesse en fuite? Pas très grave, car pour lui, tout le monde vivait sa vie comme il le voulait. Il entendit la jeune fille revenir, et prendre sa main. Il sourit en lui serrant, histoire de la rassurer. Le jeune homme reprit son souffle lentement, il était parcourut de tremblement violent, et avait des sueurs froides. Se redressent de façon à se retrouver en position assise, Reiko sourit une nouvelle fois à la Korono.

_Ne vous en faites pas, je vais bien. Je me suis déjà trouvé dans des états pires que celui-là. Je souffre d'un problème cardiaque assez énervent par moment.

Il se laissa tomber sur le dos, fixant le ciel qui tournait. Il ferma les yeux et posa son bras dessus, manquant de peu de s'endormir.
Reiko
Reiko
Domestique royale

Féminin Nombre de messages : 21
Date de naissance : 24/07/1994
Age : 29
Age du perso : 21 ans.
Royaume : Cemendur.
But : vivre.
Date d'inscription : 05/04/2009

Fiche de personnage
Nom du Clan: Clan Karafar
Pouvoirs: connaissance des plantes.
Amour : non.

Revenir en haut Aller en bas

Blue Bird [libre] Empty Re: Blue Bird [libre]

Message par Korono Sam 2 Mai - 13:57

- Désoléeeuuuuh >____<, je suis une grosse flémarde ! >_____< -

**Il me sourit, signe d'espoir et moi, rassurée, je soupira. Les imbéciles qui avaient ôsé lui demander quelque chose dans ce genre s'en étaient pris plein la figure. Ils avaient fuis comme des lapins. Mais moi, j'avais faire une gaffe... Franchement hein! Sois plus responsable, débile! Je continua de regarder Reiko en souriant bêtement. Il fallait maintenant que je m'éclipse au plus vite, sinon, qui sait que des gens prévenus n'iraient pas aller la chercher ? ... Un ange passa, puis Reiko repris la parole après s'être redréssé. Des problèmes cardiaques ? Par moment..? Je me contenta de faire une grimace, sachant que ça faisait mal. Il se laissa retomber sur le sol et mis son bras sur ses yeux. Je vis bien qu'il allait s'endormir. Ne sachant que faire, je m'assis en tailleur - mes genoux me faisaient mal - et après avoir ressortis mon instrument, je me remis a jouer lentement. Nella se coucha près de moi, la tête sur mes genoux. Je regardais Reiko tout en jouant.**

- Bouuuuh! C'est nul ! y.y -
Korono
Korono
Royauté déchue

Féminin Nombre de messages : 75
Date de naissance : 13/01/1996
Age : 28
Age du perso : 20 ans... M'enfin, par là quoi...
Royaume : Elendi
But : Être libre.
Date d'inscription : 06/04/2009

Fiche de personnage
Nom du Clan: Lindüm
Pouvoirs:
Amour : Quelqu'un..!

Revenir en haut Aller en bas

Blue Bird [libre] Empty Re: Blue Bird [libre]

Message par Reiko Sam 2 Mai - 14:56

[Meuh non, c'est pas nul.]

Sans vraiment s'en rendre conte, Reiko s'endormit, pas longtemps, juste une petite demi-heure, en tout cas, à son réveil, il se sentait beaucoup mieux, tout en se redressent, il chercha Korono du regard, gentiment, il fit un petit signe de la tête.


_Combien de temps ais-je dormis?

Il s'étira, et remarqua la louve. Souriant, il se retint de la caresser, par politesse pour sa maîtresse. En parlant de la jeune fille, il se rappela de l'éclair, durant un instant, il avait cru à un effet d'optique, mais il s'agissait bien d'un éclair, hors, seul une branche d'un des royaumes maîtrisait ce pouvoir. Mais ce n'était pas ses affaires,e t ce n'était pas vraiment son genre de ce mêler des affaires des autres.
Portant sa main à son cou, il attrapa le croix qui y pendait, un petite crois de métal, ouvragé: un petit serpent semblait s'enrouler autour, ses yeux étaient en rubis. Il s'agissait là du seul souvenir de sa défunte mère. Depuis ses 17 ans, il savait que sa mère (et lui aussi donc), venait de l'autre côté de l'océan, et qu'elle était blessé en venant.
Ainsi il se perdit dans ses pensées, et oublia le reste.
Reiko
Reiko
Domestique royale

Féminin Nombre de messages : 21
Date de naissance : 24/07/1994
Age : 29
Age du perso : 21 ans.
Royaume : Cemendur.
But : vivre.
Date d'inscription : 05/04/2009

Fiche de personnage
Nom du Clan: Clan Karafar
Pouvoirs: connaissance des plantes.
Amour : non.

Revenir en haut Aller en bas

Blue Bird [libre] Empty Re: Blue Bird [libre]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum